Bannière la clique à claques asbl
initiez-vous au tabla
créez la magie sonore de l'Inde pour votre événement
Le Bansur d'Ali: conte initiatique musical
Bernard Flament
Bernard Flament au tabla

Tabliste et percussionniste

Passionné de musiques traditionnelles d'Inde et d'Afrique, Bernard Flament entame sa formation de percussionniste en 1990.
C'est la fameuse époque des concerts de Mamady Keita. Le djembé devient son instrument. A la même période, il achète des tabla sur les ghat de Varanasi lors d'un premier périple en Inde.

Dès 1993, il fréquente assidûment les cours des virtuoses africains tels que Sidiki Camara, Adama Dramé, Zoumana Dembelé et bien sûr, Mamady Keita qui devient son maître.

2003: une année charnière.
Après 10 ans de pratique au djembé, Bernard entame son initiation aux tabla sous la houlette du tabliste belge Pierre Narcisse.
Décelant un talent et une passion, ce dernier lui conseille de poursuivre auprès de son propre professeur Suman Sarkar (Calcutta).
Rapidement, Bernard accompagnera les cours de musique indienne donnés par Daniel Schell (flûte, tap-guitare) et Bert Cornelis (Sitar) à la Sangit Academy de Bruxelles.

En 2005, sa soif de connaissances le pousse à s'inscrire à la « Saptak School of Music » d'Ahmedabad (Gujarat, Inde) fondée par Ravi Shankar.
C'est le début de relations continues avec ce lieu et ses musiciens (2008, 2009, 2011). Ainsi, il continue sa formation avec le tabliste Vijay More.

S'il n'est pas en Inde, c'est en Belgique qu'il suit les cours du tabliste Sandip Banerjee (Calcutta) et Anindo Chatterjee (Calcutta)à l'Académie d'été de Neufchâteau (2007, 2010, 2012, 2013). Ces stages de Neufchâteau lui donnent l'élan nécessaire à la mise sur pied de ses prochains objectifs musicaux.

Aujourd'hui, Bernard propose un programme de cours de tabla au sein de son association.