Bannière la clique à claques asbl
Le Bansuri d'Ali, récit initiatique musical

« C'est parce que je suis Professeur de musique, pédagogue, musicien, amoureux de l'Inde et soucieux du bien-être de mes élèves et de mes contemporains, que j'ai eu l'idée de ce « récit initiatique musical ».

Son concept fait de lui un objet riche de thématiques qui pousseront les étudiants vers des questions brûlantes et actuelles. Mes collègues enseignants trouveront aussi un champ d'investigations et de pistes pédagogiques pluri-disciplinaires. » _ Bernard Flament

Pistes pédagogiques

Un total de 10 pistes ont été développées. Des descriptions et infos complémentaires sont disponibles dans notre dossier pédagogique. (disponible sur demande et/ou remis lors de la programmation du spectacle). N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
En voici déjà quelques-unes : Initier les élèves à la musique indienne et, en particulier, celle d'Inde du Nord (hindoustanie).
Valoriser le conte comme outil positif et alternatif de communication à l'école. La forme enfantine et symbolique du conte possède le pouvoir de toucher l'âme et le cœur de l'auditeur. Il sème en lui les graines de la sensibilité et de la réflexion.
Le  conte : un outil d'expression pour sensibiliser les enseignants et les étudiants au concept psychologique de résilience. La résilience offre une piste efficace et constructive pour tout enseignant désireux d'aider l'élève traversant une passe difficile dont les effets destructeurs mettent à mal sa scolarité.
Le monde coloré et raffiné des beaux-arts indiens.Les professeurs d'art plastiques (dessin, peinture, techno...) pourront s’y plonger.
N'oublions pas que la seconde langue de l’Inde est l'anglais ! Les professeurs d'anglais trouveront matière à s'emparer des thèmes et les lier aux articles de journaux glanés dans l'immense foisonnement de la presse écrite indienne. 
Mettre en lumière les questions liées à l'immigration, l'intégration, la mixité sociale et culturelle ainsi que leurs problèmes tels que la délinquance, la violence, l'incivilité quotidienne et autres sentiments d'insécurité.