Bannière la clique à claques asbl
les bienfaits du rythme
initiez-vous au tabla
créez la magie sonore de l'Inde pour votre événement
Le Bansur d'Ali: conte initiatique musical
La Clique à Claques

Qui sommes-nous et que faisons-nous?

Bernard, Valérie, Julie, Aliocha et leurs collaborateurs sont la force vive de l’association. Musicien, Graphiste, Coach et Horloger passionnés des autres cultures du monde mettent leurs compétences respectives au service des projets culturels qui vous sont présentés sur ce site. Bonne visite!

L'objectif de « La Clique à Claques »

La Clique à Claques est une association sans but lucratif dont l'objectif social est la promotion, la diffusion et la vulgarisation des traditions musicales non-européennes, en particulier dans le domaine des percussions issues d'Afrique de l'Ouest et d'Inde du Nord.

Son ambition vise à partir des ces pratiques instrumentales, à développer un panel d'applications socio-culturelles englobant le pédagogique, la socio-thérapie et l'événementiel.

Notre histoire

A sa création en octobre 2003, notre association se définissait essentiellement comme une école de percussions tournée vers le répertoire rythmique traditionnel ouest-africain. Le Djembe y était enseigné en vue de respecter au plus son usage « classique ».

Après six années d'enseignement, la Clique à Claques se redéfinit !
Notre association étend dès lors ses activités pédagogiques et musicales vers la célèbre percussion indienne: le Tabla. Cela augure de nouvelles potentialités musicales, de nouvelles découvertes et de riches rencontres humaines. Bon vent et bonne continuation à la Clique.

Haut de page

Notre philosophie « la musique : une recherche intérieure vectrice d'humanité »

La Clique à Claques a comme credo que la pratique musicale ouvre la voie d'une meilleure connaissance de soi, d'autrui et du monde extérieur.

De la sorte, la musique est un outil de bien-être mis au service du plus grand nombre. Cette croyance sincère vient s'appuyer sur le fait universel que l'homme a toujours produit de la musique, faisant de cette dernière l'une des clefs de voûte de son édifice culturel.

Ainsi, l'apprentissage musical combiné au contact «peau à paume » propre au jeu des percussions comme le djembe ou au tabla indien, induit de multiples effets bénéfiques.
Ceux-ci s'appliquent à restaurer et garantir les effets de cohésion et de participation dans tous les milieux. Ces milieux où la communauté s'appuie sur ces dimensions sociales et affectives: écoles, entreprises, milieux d'aide psycho-sociaux, aide à la jeunesse, ...

Aussi, notre association la Clique à Claques rejoint en toute modestie ces généreuses visées. Elles sont ce qui nous anime et nous touche. La Clique à Claques a donc pris pleinement conscience de sa place d'acteur socio-culturel et de son rôle quotidien qu'elle entend jouer au sein de la société de son temps.

Haut de page